Accueil Règles du jeu Présentateurs Sélections Les photos de mes passages!
Accueil
Règles du jeu
Présentateurs
Sélections
Photos
Vidéos
Règles du jeu:  
  1/ But du jeu

2/ Déroulement du jeu

Première partie

Super partie


1/ But du jeu :
Motus est un jeu de lettres inspiré du Mastermind, pour ceux qui connaissent.
Le but du jeu est de trouver le mot en émettant des propositions , corrigées au fur et à mesure.
Pour simplifier, voilà un exemple :
La première proposition, la lettre G étant donnée, est « gratitude ». Le A, le E et le I sont encadrés en rouge, ils sont à la b bonne place. Le R est entouré de jaune, il faut le replacer dans le m mot. Les autres lettres ne sont pas coloriées, elles ne figurent pas dans le mot à trouver.
n continue à émettre des propositions, jusqu’à trouver le bon mot.
Depuis janvier 2006, de nouvelles règles ont fait leur apparition concernant la longueur des mots.
C’est l’équipe bleue, qui au début, tire au sort le nombre de lettres de la partie du jour ( 7, 8 ou 9 lettres).


2/ Déroulement du jeu :

Dans la pratique, il y a deux parties distinctes, la première partie, et la super partie. En effet, comme deux équipes de deux candidats s’affrontent, la première partie a pour but de sélectionner la meilleure équipe.

A) Première partie :

En principe, c’est l’équipe au pupitre jaune qui commence. Le premier candidat propose un mot puis l’épelle. La correction s’effectue. Son partenaire fait alors une proposition, et l’épelle. Si l’équipe trouve le mot en 6 coups au plus, elle marque 50 points, et effectue un mélange. On mélange des boules, afin de remplir une ligne horizontale, verticale ou diagonale. L’équipe qui y parvient marque 100 points. Attention une boule noire fait perdre la main, l’autre équipe joue. De même, la main passe dans les cas suivants : -Mauvaise épellation du mot ; -Mot inexistant dans les dictionnaires de référence ; -Discussion entre les deux partenaires ; -Mot non trouvé au sixième coup ; Le jeu se poursuit ainsi, jusqu’à ce que Guy lève la main et annonce « Thierry, voici venir le dernier mot ». Ce dernier mot vaut 100 points.

B) Super partie :

L’équipe ayant réussi le meilleur score se retrouve en super partie. Il faut alors trouver au moins 10 mots en moins de 5 minutes. On décroche alors la cagnotte mise en jeu. ( 800 € de plus chaque jour, tant qu’elle n’est pas décrochée). S’il reste du temps, on peut tenter le onzième mot, rapportant 800 € de plus. Si l’équipe n’a pas réussi à trouver 10 mots, elle revient le lendemain (première partie et éventuellement super partie). Attention : on ne peut revenir que 3 fois de suite.
 
  Copyright motusweb, 2007